Echange Franco-Norvégien - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Echange Franco-Norvégien

, par Luc Farault - Format PDF Enregistrer au format PDF

À Elbeuf, un premier échange entre lycéens français et norvégiens
La quarantaine de lycéens scandinaves venus du nord d’Oslo ont partagé pendant une petite semaine le quotidien de leurs correspondants normands. Une expérience enrichissante qui se poursuivra en mars avec le voyage des Elbeuviens en Norvège.
Les jeunes Norvégiens ont été accueillis dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville

Pour la première fois, le lycée Ferdinand-Buisson participe à un échange avec deux lycées norvégiens, Skjetlein et Melhus, dans le cadre du programme Erasmus+. Une cérémonie d’accueil était organisée jeudi matin en mairie d’Elbeuf.
Pendant leur séjour de cinq jours, la semaine dernière, les lycéens scandinaves, en immersion linguistique (l’anglais est la langue d’échange) et culturelle, ont logé dans des familles elbeuviennes et ont découvert la vie à la française. Les sujets d’étonnement n’ont pas manqué, à commencer par la façon de conduire des automobilistes.
« Elle est très agressive, constate Hedvig, 18 ans. En Norvège, on conduit plus lentement. Sur les grandes routes, la vitesse est limitée à 100 km/h et on conduit beaucoup plus calmement. » Tout comme son camarade Ädne, 17 ans, il a été surpris par l’organisation des repas : « Nous sommes habitués à des repas moins nombreux mais plus consistants. Nous dînons vers 16 h ou 17 h et prenons une collation avec du pain et du jambon dans la soirée. Mais ici, le pain est plus léger. »
Les Français en Norvège fin mars
La Norvège partage des pans de son histoire avec la France depuis le XIe siècle et les Vikings. Après la Tour Eiffel le jour de leur arrivée, ils ont visité le Mémorial de Caen, le monument à la mémoire des combattants norvégiens à Villons-les-Buissons (14), Rouen et l’Historial Jeanne-d’Arc… Et bien sûr la ville d’Elbeuf.
Source : Paris-Normandie 28/01/2022