Des « clean-walkers » engagés : une jeunesse surprenante - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Des « clean-walkers » engagés : une jeunesse surprenante

, par Webmestre - Format PDF Enregistrer au format PDF

Des « clean-walkers » engagés : une jeunesse surprenante

80 élèves, tous azimuts, répondant à l’appel ce mardi 28 mai 2024, nonobstant un temps pluvieux !

Mais qui pouvait les arrêter ! Ni nous, ni personne ! Pas même un souffle d’ennui ou une envie de repartir, ils étaient tous là, prêts à recevoir les consignes, sur le pied de guerre pour démarrer cette quête contre la pollution et investir les rues d’Elbeuf.

Ce projet inter-établissement soutenu par la mairie d’Elbeuf, réunissant les établissements de proximité, à savoir, les lycées F. Buisson et A. Maurois et les collèges A. Maurois et J. Brel, a été un véritable succès.

Plusieurs objectifs étaient reliés à cette action :

  • soutenir la liaison collège-lycée.
  • promouvoir une démarche civile et éco-citoyenne
  • développer des aptitudes civiques et sociales
  • renforcer le dialogue et l’effet de partage grâce au parrainage inter-élèves
  • encourager et pratiquer les valeurs de solidarité et de fraternité

Sous les regards stupéfaits des passants et habitants, c’est avec beaucoup d’entrain, de courage, de volonté, de résilience, de bonne humeur les uns envers les autres, que nos élèves accompagnés de personnalités importantes des services de la mairie, ont illustré le meilleur exemple civique qu’il soit.

Et non, loin de là, ce n’était pas une partie de plaisir que de ramasser dans les rues, les déchets des résidents insouciants. Nos jeunes ont malheureusement collecté plus de 324 kilos de déchets.

Mais comme le témoigne si bien, l’un de nos élèves au travers d’une expression idiomatique : « c’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».

Une brève escale a été effectuée au lycée A. Maurois pour une photo collégiale et une visite de leur parc verdoyant.

Après une matinée de dur labeur, c’est une après-midi sportive au complexe sportif de la Cerisaie qui concluait cette journée, avec au programme, du football, de l’athlétisme, du basket, pratiqués de façon ludique dans le respect du principe de cohésion de tous ces élèves.

Accompagnateurs et élèves, que nous remercions fortement pour leur présence, étaient tous ravis de ces moments passés ensemble et demandent le renouvellement l’an prochain de cette rencontre inédite inter-établissement.

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?