sortie México à Paris - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

sortie México à Paris

, par Anne-Gaelle Berepion - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce mardi 24 janvier dernier, les élèves de 2de, 1ère et Tale suivant le module optionnel Espagnol Renforcé sont partis en sortie à Paris sur le thème du Mexique.

Le matin, ils ont été reçus dans un restaurant mexicain par Juan Carlos, un intervenant mexicain de l’association "México à Paris" qui leur a présenté en espagnol la culture, la gastronomie et l’histoire de son pays, mais aussi le quotidien des habitants. Juan Carlos a tout particulièrement présenté la tradition de la Fête des Morts, ainsi que l’origine de la piñata.
Les élèves ont joué par équipe à "la lotería mexicana" pour se familiariser avec la géographie et à la prononciation des villes et régions du pays.

Bravo aux gagnants Anaïs et Marvyn, probablement aidés par les esprits de la Fête des Morts.

Puis nous avons partagé un repas typique mexicain : tacos, quesadillas, haricots rouges, jus d’hibiscus...

Cette présentation ainsi que le repas partagé ont donné lieu à des échanges entre l’intervenant et les élèves, en espagnol bien sûr !

L’après-midi, direction le Palais Galliera à Paris pour visiter l’exposition "Frida Khalo [1907-1954], au-delà des apparences " qui propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’une des artistes mexicaines les plus reconnues et influentes du XXe siècle grâce à l’exposition de plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida Khalo est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales...

Cette exposition aux supports variés est très intéressante et permet de comprendre la vie de l’artiste grâce aux nombreux panneaux explicatifs.
Elle permet de voir comment l’accident de bus dont Frida Khalo a été victime à 18 ans a chamboulé sa vie et influencé son oeuvre. L’importante collection de corsets qu’elle a dû porter est impressionnante !!!

Dépaysement assuré tout au long de la journée !

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?