Le développement durable en action - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Le développement durable en action

Dans le cadre des différents projets écologiques menés cette année, nos éco-délégués élus ont voulu innover en matière d’idées.

Ils ont souhaité s’investir dans un projet qui soit non seulement solidaire mais aussi écologique.

Pour faire suite à un besoin exprimé par des élèves du lycée F. Buisson, un groupe d’éco-délégués a décidé de se lancer dans la fabrication de récupérateurs de bouchons. Pour ce faire, ils se sont inscrits dans un premier temps auprès de l’association Bouchons 276 afin de concourir à la récolte des bouchons.

Ensuite, un premier récupérateur a été fabriqué par Loubnâ, Charlyne, Mathéo et Lucie, dans les locaux de la MJC avec l’aide de Tonio et notre service civique Tia MEHL.

Puis un second contenant a été fabriqué en partenariat avec le lycée Colbert, à Petit-Quevilly.

En effet, Noa, Lucie, Charlyne, Mathéo, fervents éco-délégués du lycée F. Buisson se sont rendus au lycée Colbert, à Petit-Quevilly,ce vendredi 02 juin 2023, dans le cadre de ce projet partenarial lié à l’éco-citoyenneté.

Ce projet présente un double objectif : premièrement celui de favoriser l’engagement des élèves pour l’EDD, et deuxièmement, échanger sur la filière de plasturgie, qui est dans l’imaginaire collectif mal connue et, a fortiori, écologiquement mal connotée.

Ils ont tout d’abord visité les ateliers de ce lycée professionnel, puis découvert l’atelier de plasturgie, notamment toutes les techniques de transformation du plastique, de la matière brute à sa réalisation même et sous toutes ses formes.

Encadrés par Mr Papillon, enseignant de plasturgie, et accompagnés par d’autres élèves de la filière, les élèves des deux établissements ont construits en commun les plans du récupérateur et procédé à la fabrication du contenant dans leurs ateliers.

Granulé, colorant, injection, thermofuge, extrusion gonflage, transition vitreuse, étuve, chanfrein : tout autant de lexiques et de process explicités par ces élèves et l’enseignant.

Cet enseignant a précisé que ce métier veut s’ouvrir de plus en plus aux femmes. Il ajoute qu’ils œuvrent également dans le respect de l’environnement avec leur traitement spécifique des déchets.

Les élèves, à travers la découverte de certains appareils, étaient stupéfaits de la minutie et la concentration que nécessitent toutes ces manipulations.

Cette visite a été l’occasion pour nos élèves de se rendre compte des compétences communes requises, notamment en matière de nouvelles technologies, comme l’utilisation du logiciel Solidworks.

A travers cette enrichissante et visite instructive, les élèves ont eu l’idée d’impulser cet esprit éco-citoyen auprès des écoliers afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge.

Nous remercions l’ensemble de l’équipe et des élèves pour cet accueil chaleureux.

Mme DÉRÉBASI

CPE