Les cordées de la réussite - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Les cordées de la réussite

Le 13 février dernier, le lycée a eu le plaisir d’accueillir les collégiens du Collège Jacques Brel de Cléon dans le cadre stimulant des Cordées de la Réussite.

Une journée riche en découvertes et en partages, visant à renforcer les liens entre le collège et le lycée tout en offrant une vision concrète des filières d’orientation des sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

Accompagnés par des membres de la Maison Des Lycéens (MDL), nos invités ont également pu profiter d’un temps libre au sein de la MDL, partageant ainsi des moments conviviaux avec nos élèves, et profitant ainsi de la visite complète du lycée.

La pause déjeuner s’est déroulée dans la cafétéria du lycée, spécialement mise à la disposition des collégiens, offrant ainsi un moment convivial.

L’après-midi a été marqué par la découverte des ateliers de Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) du lycée, en compagnie de nos élèves de terminale.
Sous la tutelle bienveillante de certains lycéens, les collégiens ont eu l’opportunité de s’initier à la conception d’un appartement sur le logiciel Sketchup.
Sous la supervision attentive des enseignants et des lycéens, les collégiens ont utilisé des lunettes de réalité virtuelle configurées spécialement pour l’occasion, explorant virtuellement un appartement conçu par nos lycéens. Une expérience immersive qui a suscité l’enthousiasme et la curiosité, ouvrant de nouvelles perspectives quant aux différentes filières professionnelles.

La journée s’est clôturée de manière conviviale avec un goûter offert par le lycée, suivi d’un bilan de la journée. Cette dernière étape a donné aux collégiens l’occasion d’exprimer leurs attentes et aspirations pour leur future venue au lycée, renforçant ainsi le lien précieux entre le collège et le lycée.

Ce projet s’inscrit comme un véritable levier dans la liaison collège/lycée, mettant en lumière l’importance de la construction de l’orientation. Nous considérons la prévention de l’autocensure des élèves comme une priorité absolue.
Ensemble, nous cultivons un environnement propice à l’épanouissement de chacun, et nous sommes impatients de continuer à accompagner nos futurs élèves dans leur parcours éducatif.
Je souhaite remercier les lycéens qui se sont portés volontaires pour accompagner les collégiens tout au long de cette journée.
Merci également au Collège Jacques Brel pour sa précieuse participation.

Mme GUINOT,
​Conseillère Principale d’Education,