Sortie Pédagogique du groupe Génération 2024 lundi 9 Octobre - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Sortie Pédagogique du groupe Génération 2024 lundi 9 Octobre

Les élèves ’génération 2024’ se sont rendus au centre sportif de Normandie à Houlgate. Une visite axée sur les sciences et les innovations technologiques dans le sport.​

Ils ont participé à plusieurs ateliers :​

Ils ont d’abord rencontré l’analyste vidéo officielle de l’équipe de France de Breakdance, discipline additionnelle présente au JO 2024. Son rôle est de créer une banque de données de séquences vidéos pour améliorer les performances des danseurs.

Les élèves ont assisté à une belle démonstration de danseurs Normands et à des explications détaillées de ce sport ( Vocabulaire, technique, musicalité, exécution, créativité)
​​

Ils ont ensuite échangé avec les créateurs des premiers skis électriques au monde. Présentation du Prototype et de la démarche de construction depuis l’idée jusqu’au développement du produit. Beaucoup de sacrifice et de volonté pour réussir ce beau projet

​​

Pause déjeuner au bord de la mer

L’après-midi :

Découverte d’une start-up développant une caméra assistée par l’IA pour déceler les comportements anormaux chez les chevaux.

Idée étonnante pour les protéger (des vols notamment) et prévenir de certaines maladies. Un produit plébiscité par l’équipes de France Olympique des sport hippiques et par plusieurs propriétaires. Ce fut l’occasion aussi d’échanger sur l’entreprenariat.

Explications d’une entreprise ’Bodycap’ sur un objet de mesure de la température corporelle pendant l’effort.

(gélule ingérée puis évacuée naturellement)

Le but est de prévenir et de limiter l’hyperthermie (très dangereuse) qui peut arriver lors des courses longues distances sous températures et taux d’humidité élevés.

( Marathons JO de Tokyo, Paris Dakar....)

Explications claires sur la physiologie de l’effort et la nécessaire régulation thermique pour performer.

Enfin rencontre avec Samba jeune ingénieur passionné de Basket qui a développé pendant ses études un système d’analyse des données vidéos avec l’aide de l’IA. Des cellules Gps placées sur les basketteurs renseignent sur les déplacements placements shoots, vitesse... . Les données traitées offrent au coachs des informations pour faire progresser les joueurs et leurs équipes.

Une journée riche en enseignement pour les jeunes et leurs accompagnateurs