Les cordées de la réussite : quand Mandela rencontre Buisson - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Les cordées de la réussite : quand Mandela rencontre Buisson

Le lycée Ferdinand Buisson est bien le lycée des métiers de la chimie !

Ce lundi, pour lutter contre les inégalités, les lycéens ont « encordé » des collégiens.

Le lycée a invité lundi 16 janvier des collégiens de Mandela dans ses murs pour les aider à se projeter dans des études de chimie dans le cadre de la cordée « ambition chimie sup ». Les élèves se sont rencontrés lors d’un escape game en décembre autour des notions de la chimie et ont mis en place un système de parrainage. Ce lundi, ils réalisent un TP en binôme dans les laboratoires de chimie, chaque lycéen s’est préparé à accueillir un collégien, à l’aider, en lui faisant découvrir de nouvelles notions, le matériel utilisé, en lui montrant l’importance de chaque geste ainsi que le respect des consignes de sécurité. Le but étant de susciter chez ces collégiens, déjà motivés par la matière, l’ambition scolaire pour les études scientifiques. De leur côté, les lycéens doivent faire preuve de pédagogie et mettent en avant leur savoir-faire acquis lors de leur formation en première STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).

Mme Lionne explique l’ampleur de son projet : « Nous développons depuis un peu plus d’un an un dispositif qui encourage des jeunes à se projeter dans des études supérieures scientifiques. Certains sont issus de milieux défavorisés et manquent de perspectives. Séverine Tisse, enseignante-chercheuse à l’IUT de Mont-Saint-Aignan, nous a permis d’organiser des actions pour amener nos lycéens vers le post bac. » Et ces actions sont nombreuses : aide à l’orientation, visites d’entreprises, visite de l’IUT, sortie culturelle, des TP auront même lieu à l’IUT… A son tour, elle tend la main aux élèves du collège afin que leur milieu, souvent défavorisé, où leurs résultats, parfois fragiles au collège, ne soient pas des freins pour leur avenir. « La chimie est un secteur qui offre de nombreux emplois, nous dit-elle, chacun d’entre eux peut y trouver sa place ».

Eva, une élève de première STL en plein TP avec un jeune de 3ème de Mandela témoigne : « Ce projet est super, j’ai hâte de découvrir les laboratoires de l’IUT, de rencontrer des étudiants, ça va donner du sens à ce que j’apprends déjà au lycée. On va même faire une immersion dans le Campus de Mont-Saint-Aignan, ça me rassure et ca me permet de me projeter par rapport à ma poursuite d’études. »