Les élèves du lycée Buisson participent à "Plastiques à la loupe" ! - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Les élèves du lycée Buisson participent à "Plastiques à la loupe" !

, par Webmestre - Format PDF Enregistrer au format PDF

Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.

Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan, la Fondation Tara Océan développe une science ouverte, innovante et inédite visant à mieux comprendre l’impact de l’Homme sur l’Océan.
Elle est impliquée depuis de nombreuses années sur la problématique de la pollution plastique, à travers notamment deux missions scientifiques : Tara Méditerranée 2014 et mission Microplastiques 2019 sur les fleuves d’Europe.

Les élèves de seconde générale qui suivent l’option Biotechnologies ainsi qu’une classe de première générale en spécialité Sciences de la Vie et de la Terre participent à ce projet.
Certains sont déjà allés sur le terrain (berge de Saint-Aubin-lès-Elbeuf) faire des prélèvements. Après une conférence avec le Dr. Jean-François Ghiglione, du laboratoire océanologique de Banyuls sur Mer et directeur scientifique de la mission TARA Microplastiques, ils pourront passer au tri de leurs prélèvements avant d’envoyer leurs résultats à l’équipe de chercheurs qui les analysera ...

Ce projet de sciences participatives est une bonne occasion de sensibiliser les élèves et les personnels du lycée au développement durable.