Journée de préparation au voyage d’étude à Cracovie et Auschwitz, 23/24 janvier 2024 - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Les 20 élèves de terminales (Gén/STL/STI2D) impliqués dans un projet de mémoire de victimes de la Shoah, ont passé une journée au mémorial de Caen avec les 5 autres groupes normands dont le projet a été retenu par le mémorial de la Shoah et la région Normandie « mémoires d’Auschwitz » le 14 décembre.

Ils ont bénéficié d’une visite guidée d’ 1h30 couvrant les espaces muséographiques consacrés à la période 1941-1945 (Thèmes abordés : La mondialisation du conflit, la guerre d’anéantissement, génocides et violences
de masse, les camps de concentration, le concept de guerre totale, les sociétés face à la guerre, les libérations)
Ils ont ensuite assisté à la projection des films : « Jour J.-Bataille de Normandie » du général Richter et « Le monde à l’heure de la guerre Froide »
L’après-midi : Intervention des partenaires et contextualisation historique (pour préparer la visite de Cracovie et d’Auschwitz en janvier) par Mathias Orjekh, Mémorial de la Shoah. Et pour clore cette journée, ils ont assisté à la projection du documentaire sur Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz-Birkenau et entendu son témoignage.