LES 2MPMIA1 PRIMES POUR LA 28E EDITION DE LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANCAISE ET DE LA FRANCOPHONIE - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

LES 2MPMIA1 PRIMES POUR LA 28E EDITION DE LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANCAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

, par Webmestre - Format PDF Enregistrer au format PDF

2EME PRIX DU JURY ACADEMIQUE 2023

Depuis 1988, la Semaine de la Francophonie se tient au mois de mars dans une multitude de pays. L’université de Rouen Normandie participe chaque année à cette grande célébration de la langue française.

NOUS Y ETIONS !!

L’événement s’est déroulé du lundi 13 mars 2023 (inauguration au lycée Val de Seine à Grand Quevilly) au vendredi 17 mars 2023 à la Maison de l’Université, dans les locaux de l’IRIHS ou encore à INSPE.

Le jeudi 16 mars 2023, nous avions rendez-vous de 14h à 17h à l’INSPE pour la finale du concours intitulé « Nous slamons la francophonie ».

D’autres établissements étaient présents : collège Boieldieu, lycée Jeanne d’Arc… et les étudiants de l’Alliance française de Normandie ainsi que les étudiants de l’Université de Rouen Normandie.

Des chants ont été proposés par la chorale des élèves du collège Boieldieu et du lycée Jeanne d’Arc de Rouen 

Les élèves de la classe de 2MPMIA1 ont remporté le deuxième prix dont le roman Le jasmin noir de l’auteur francophone Wafa Ghorbel qui le leur a dédicacé.

Le jury a apprécié la créativité et la maîtrise poétique de la langue des élèves. Ils ont réussi à rédiger un texte à la fois fort et plein d’humour. Ils ont mis en mots ce qui est souvent pour eux inexprimé et inexprimable. Donc texte riche en émotions.

Une belle réussite !

Félicitations à eux !!


Le chemin n’a pas été simple…mais ils ont réussi…

Direction Mont Saint Aignan …..

Les finalistes !

Nous…

Les trois volontaires…

Petit historique…..

Le démarrage n’a pas été simple face à une feuille blanche : trouver le thème, trouver des termes, trouver des phrases, trouver des vers, trouver des strophes…..Certains ont bloqué. Et puis, les mots sont arrivés afin d’aboutir à une production poétique qui exprime leur sensibilité profonde face à un thème cher à leurs yeux.

Quel enthousiasme ensuite !

Ils ont tous participé, chacun à leur rythme. Ils se sont entraidés. Ils se sont écoutés. Ils se sont découverts. Leur investissement a été total et surtout leur esprit de solidarité où chacun à des degrés différents a participé à un projet commun.

La production écrite parle d’elle-même !

De même pour le choix du titre : «  BUISSON C’EST NOTRE DEUXIEME MAISON »

Buisson c’est notre deuxième maison

Bonne lecture !

Mme Fadila MEZIDI

NB : En route maintenant pour l’enregistrement de leur texte !!!

Portfolio

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?