Atelier linogravure sur le thème du Méxique - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Atelier linogravure sur le thème du Méxique

, par Anne-Gaelle Berepion - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans la continuité de notre sortie à Paris de janvier sur le thème du Mexique, les élèves des classes de 1ères suivant l’option espagnole de renforcement ont suivi un atelier artistique de deux heures avec Mme Peltier, professeure d’arts appliqués. Le but étant de découvrir la linogravure : cette méthode consiste à reproduire un dessin / logo sur une plaque de lino (un élève a d’ailleurs lui-même créé son propre motif) pour ensuite "gratter" la gomme du lino à l’aide d’une gouge afin que le motif ressorte, tel un tampon.

La plaque est alors enduite d’encre et nous avons choisi le support textile pour nos réalisations. L’avantage de cette technique artistique est que le motif peut être reproduit à l’infini : sur n’importe quel support et en variant les couleurs.

Les élèves ont ainsi tamponné une trousse et/ou un tote bag aux couleurs du Mexique.