Elections et résultats du CVL - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

, par Webmestre - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élections au Conseil de la Vie Lycéenne
Une véritable épopée

A l’occasion de la semaine de la démocratie scolaire (du 03 au 07 octobre 2002), a eu lieu l’élection des représentants des élèves au Conseil de la Vie lycéenne.
C’est dans une organisation de grande envergure et dans le respect des règles démocratiques que s’est déroulée ladite élection cette année au lycée Ferdinand Buisson.
En effet, l’objectif était d’augmenter la part de représentativité des candidats au sein de cette instance institutionnelle qui demeure encore inconnue pour certains élèves, voire certains personnels éducatifs et pédagogiques. Une réflexion nouvelle sur le déroulé de cette élection et son impact à l’échelle de l’établissement a été menée pour sortir de l’obsolescence.

Il fallait donc réfléchir à une action de sensibilisation qui soit à la fois portée par les élèves mais aussi par des acteurs éducatifs primordiaux comme les professeurs principaux et les CPE, pour qu’elle fasse sensiblement de l’audience auprès de tous.

Les délégués au CVL en cours de mandat ont donc eu cette ingénieuse idée de passer dans toutes les classes de seconde pour se présenter et faire part de leurs actions au sein du lycée.

Victime de notre succès, j’ai donc l’immense fierté de vous annoncer que 54 candidats (titulaires et suppléants), soit 28 binômes, se sont présentés aux élections du CVL.

En sus de l’urne tenue au sein de la MDL, le 06 octobre 2022, pour des raisons de praticité, certains professeurs principaux ont même fait voter les élèves au sein même de leur classe respective, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats probants.

Sur un effectif de 1198 élèves, plus d’un tiers des élèves, soit 470 élèves ont voté. C’est un nombre non négligeable mais qui pourrait être encore amélioré au vu des ambitions de chaque représentant au sein du CVL. Nous souhaitons également à l’avenir que les élèves de seconde soient également représentés en plus grand nombre au sein du CVL en raison du mandat et faire vivre également la parité.

Je vous communique la liste des représentants des élèves au CVL.

Sont donc élus au CVL cette année :

LEMARCHAND-TEMPLER Gladys-SODE LOU (48%)
BOULARD Natys – CHEVALLIER Alexandre (28%)
SODE Lise-SLIMANE Dahlil (26%)
LOUVET Maeva- MARQUES Louna (24%)
BARBARY Leo – DEBLANGY Morgane (22%)
AUSSEURS Iban-LORIN Mattheo (18%)
CADIOU Manech – CAMELOT Nolan (17 %)

La liste entière des délégués au CVL est donc :

LEMARCHAND-TEMPLER Gladys-SODE LOU (1an)
BOULARD Natys – CHEVALLIER Alexandre (1an)
SODE Lise-SLIMANE Dahlil (2ans)
LOUVET Maeva- MARQUES Louna (1an)
BARBARY Leo – DEBLANGY Morgane (1an)
AUSSEURS Iban-LORIN Mattheo (1an)
CADIOU Manech – CAMELOT Nolan (2ans)
DUPUIS Noémie-FICHAUX Agathe (1an)
DESMET Patrick-TREFOUEL Kylian (1an)
GUERIN Solène-SAKHRI Fayrouz (1an)

Le mandat des élèves de terminale élus cette année scolaire 2022/2023 se prolongera d’un an, s’ils restent scolarisés l’an prochain, puisqu’ils sont élus au départ pour un mandat de deux ans. Autrement, leurs sièges seront à nouveau à pourvoir l’an prochain.

Afin que cette instance ne demeure pas non plus une coquille vide, les élèves ont déjà mis sur table les propositions de projets auprès du proviseur, qui seront exposés à la communauté d’élèves au fur et à mesure de leur approbation.

Nous pouvons remercier également les Assistants d’Éducation qui ont servi de relais, et d’appui aux élèves tout au long de cette période.
Je félicite fortement tous les élus et leur souhaite de profiter pleinement de leur mandat qu’il soit d’un an ou deux ans.