Sortie Rouen - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Sortie Rouen

, par Anne-Gaelle Berepion - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce mardi 28 mars au matin, les élèves hispanistes des classes de 1G2 et 1G5 sont allés au Pôle culturel Grammont à Rouen (rive gauche) pour découvrir l’exposition photo de Lydie Turco, intitulée "Stratégie de l’effacement" qui dresse des portraits de descendants d’exilés espagnols arrivés sur le territoire français à la fin de la guerre civile espagnole (principalement en 1939). L’artiste était présente pour nous présenter son travail de recherches dans les archives et nous expliquer sa démarche autour de la mémoire historique. Elle nous a aussi rapporté le témoignage de certains descendants décrivant les conditions d’accueil en France à l’époque.

Monsieur Jean-Marie Minguez, illustrateur de la Bande dessinée Exil, était aussi présent pour parler de son oeuvre, l’inspiration, la création et le travail artistique réalisé.

Les conférences et la visite de l’exposition ont donné lieu à quelques échanges entre les élèves et les intervenants.

Nous sommes ensuite allés pique-niquer au stage Saint-Exupéry (Rouen rive droite).

Les températures étant un peu fraîches, il a fallu bouger un peu : match de basketball, ballade le long du Robec...
Nous sommes rentrés plus tôt que prévu, la représentation théâtrale des Fourberies de Scapin au théâtre du Robec à Darnétal initialement prévue ayant été annulée à la dernière minute (cause covid)