Belle rencontre avec Philippe MEIRIEU - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Belle rencontre avec Philippe MEIRIEU

Dans le cadre des Cités Educatives, nos élèves de seconde, ont eu l’opportunité de faire connaissance avec le célèbre pédagogue Philippe Meirieu.

L’ambition des Cités Educatives est de conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Émérite et chercheur en Sciences de l’Education, figure engagée et reconnue, auteur de très nombreux ouvrages, Philippe Meirieu nourrit depuis des années, les débats sur l’éducation.

Philippe Meirieu annonce à son auditoire que toute situation éducative est un ’éco-système’ et que l’enfant est au cœur de ce système.

Notre travail partenarial exige de nous interroger sans cesse sur nos pratiques et nous demander quelles finalités elles incarnent, car ’ce qui est fait reste toujours à faire’ (Emmanuel Levinas).

Tous les acteurs éducatifs permettent ainsi de contribuer à l’équilibre de cet éco-système dans lequel, l’enfant apprend à se dépasser et à bien devenir ensemble.

’L’éducation ne dit pas, enferme toi dans ton être, elle dit, qu’est-ce que tu vas faire de ce qui t’as fait’. Lenfant, dit-il, peut devenir autre chose que ce qu’il était.

Adhume Firdawse (élève de 1ère) nous décrit leur journée avec Philippe Meirieu :

Lors des ateliers, notre travail consistait à décrire avec des mots ou par petits groupes de mots, des notions comme : ’Echec scolaire, Soutien scolaire et Réussite scolaire.

Mais bien avant ça, nous étions séparés moi et mon groupe, dans d’autres groupes, avec lesquelles on devait trouver des points communs entre nous pour nous présenter.

Dans le mien, il y avait ma camarade, un adulte qui travaillait dans l’enseignement avec des élèves en situation de handicap et une autre personne qui travaille à la MJC d’Elbeuf.

Sinon, c’était très intéressant et très instructif de découvrir les différentes définitions données pour ces 3 notions. Selon les personnes, les mots utilisés pour les décrire étaient souvent différents. Les adultes utilisaient des termes parfois très technique pour décrire l’échec scolaire, comme des acronymes ou des noms de l’institution public. Nous, par exemple, on écrivait des mots simples comme ’difficultés’ ou ’problèmes d’intégration’. Grâce à cela, on a pu se faire une vision plus globale de ce que signifie ces trois concepts.

Durant la pause déjeuner, nous avons pu profiter de nombreux jeux de sociétés en bois, installés dans la cour de la mairie. Cela nous a aussi permis, autre que de nous amuser entre amies, de pouvoir échanger avec des personnes plus âgées et de différents milieux professionnels.

Enfin, la journée s’est très bien passée, on a reçu un très bon accueil. Nous avons beaucoup appris et l’intervention de Philippe Meirieu et les différentes interactions avec les autres étaient très enrichissantes. On y ressort avec de meilleures résolutions et de très beaux souvenirs.