Projet Stolpersteine + mémoires d'Auschwitz, élèves germanistes de terminales du lycée Buisson - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Projet Stolpersteine + mémoires d’Auschwitz, élèves germanistes de terminales du lycée Buisson

, par Webmestre - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves germanistes du lycée Buisson sont impliqués depuis plus de 2 ans dans un projet interdisciplinaire (allemand, histoire, EMC) de commémoration de victimes elbeuviennes de la Shoah et effectuent un travail de mémoire et de transmission :

  • Ce fut d’abord la préparation de la pose des pavés de mémoire (Stolpersteine) de l’artiste allemand Gunter Demnig, (élaboration d’un livret à destination des enfants, exposition au lycée) puis la participation à la cérémonie du 24 avril 2023 avec Gunter Demnig (écriture et lecture publique des biographies des victimes mineures déportées d’Elbeuf aux camps nazis), ainsi qu’aux spectacles « Simone Veil en aparte » et « correspondance de Sarah Rotmentz ».
  • Dans la continuité de leur engagement, les élèves et leurs enseignants ont décidé de postuler au programme « Mémoires d’Auschwitz » et au voyage d’étude à Cracovie et Auschwitz organisé par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec la Région Normandie, le Rectorat de la Région académique Normandie et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Normandie. Leur candidature a été retenue par le jury. Ce dispositif repose sur le développement de projets pédagogiques tout au long de l’année scolaire 2023/2024 et s’articule sur trois temps forts : Ils ont participé à une journée d’étude au Mémorial de Caen le 14 décembre 2023. Moment qu’ils ont également mis à profit pour faire des photos et préparer leur exposition.
  • Ils ont participé à un voyage d’étude à Cracovie et Auschwitz les 23 et 24 janvier 2024 incluant, entre autres, un reportage documentaire. Ils ont finalise et édite le livret « pavés de mémoire expliqués aux enfants d’Elbeuf » (dont une page sur le centre de mise à mort d’Auschwitz et une sur Sarah Rotmentz » et l’ont remis officiellement aux représentants de la mairie d’Elbeuf le 19 février pour diffusion aux écoles primaires notamment.
  • Ils ont réalisé une exposition de 10 panneaux : sur les pas de Sarah Rotmentz, d’Elbeuf à Auschwitz. (Destin d’une victime elbeuvienne du nazisme) avec réalisation de 2 maquettes du camp qu’ils ont visité en janvier (dont 1 par les enseignants de la section STI2D du lycée Buisson).
  • Pour finir, ils présenteront le 28 mai au lycée une lecture théâtralisée de la correspondance de Sarah Rotmentz.

Le 6 mai, ils ont été récompensés pour leur engagement mémoriel et citoyen par les responsables du comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Chacun a reçu une lettre de félicitations du ministère et le lycée Buisson a obtenu le trophée Pierre Basley pour la transmission des valeurs humaines.

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?