La visite du lycée de Melhus et le tournoi de football ! - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

La visite du lycée de Melhus et le tournoi de football !

, par Webmestre - Format PDF Enregistrer au format PDF

La visite du lycée de Melhus et le tournoi de football !

Pendant le voyage en Norvège nous avons eu l’occasion de visiter les 2 lycées de nos correspondants (Melhus et Skjetlein). Là où Skjetlein est spécialisé dans l’agriculture, l’établissement de Melhus offre majoritairement des formations professionnelles en électricité et en charpenterie. Bien évidemment nous nous consacrerons essentiellement sur le campus de Melhus. En revenant de la randonnée, nous sommes directement allés voir le tournoi de football dans lequel s’affrontaient des équipes féminines et masculines des lycées aux alentours. C’était une super expérience, tous les élèves présents dans le gymnase étaient de tout cœur derrière les deux équipes de Melhus. De plus, l’atmosphère qui régnait nous donnait envie d’encourager les joueurs/joueuses d’avantage. A notre surprise, les Norvégiens ont mis de la musique Française sur les enceintes à chaque but et mi-temps. Une fois le tournoi terminé, nous sommes allés à l’intérieur du lycée.

Nous avons été emmenés dans un bâtiment spécialisé pour l’apprentissage de la charpenterie et le travail du bois. La pièce dédiée à ces activités était immense, avec toutes sortes de machines. Plus loin, un autre entrepôt était divisé en petites pièces pour simuler des habitations ou du moins le lieu de travail d’un électricien ou charpentier/menuisier. Les responsables de la formation des élèves en filière professionnelle nous ont expliqué rapidement le déroulement des projets dans ce bâtiment.

Ensuite nous sommes montés à l’étage pour nous retrouver dans une pièce dédiée à l’apprentissage de l’électronique et de l’électricité. Les élèves présents ici n’étaient pas nos correspondants mais nous avons quand même eu l’occasion de discuter avec eux et ils nous ont rapidement expliqué quelques en quoi consistait leurs projets ici. Juste derrière cette pièce se trouvent les cuisines que nous avons traversées sans nous y attarder.

Puis les correspondants nous ont retrouvé dans la bibliothèque, qui ressemble plus à un amphithéâtre avec des étagères de livres et des jeux de société. L’occasion pour nous de discuter un peu plus avec tous les Norvégiens que nous ne connaissions pas beaucoup. Juste après, les professeurs Norvégiens nous ont appelés pour manger des pizzas dans la cantine du lycée. Une fois le repas terminé, nous sommes allés dans une pièce ressemblant fortement à un cinéma avec des sièges et des tapis rouges. Nous avons regardé une comédie, une occasion de plus pour nous de tisser des liens avec nos correspondants. En sortant, les élèves nous ont dit que leurs camarades spécialisés dans l’audiovisuel sont ceux qui utilisent le plus cette pièce pour leurs cours.

Article écrit par Erwan ANDRES, Camille CHARON et Etienne OBLIN

avril 2025 :

Rien pour ce mois

mars 2025 | mai 2025

Dans la même rubrique

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?