Mardi 15 octobre, des élèves de seconde générale qui suivent l’option Biotechnologies et des élèves de première spécialité SVT ont pu assister à une visioconférence avec Jean-François Ghiglione, chercheur au laboratoire océanologique de Banyuls sur Mer et directeur scientifique de la mission TARA Microplastiques.
Après une présentation de son parcours et de son lien avec la problématique du plastique, il a expliqué aux élèves leur rôle important dans le projet de sciences participatives auquel ils vont participer.
En effet, nos élèves vont aller étudier la pollution plastique de la Seine, collecter des données en suivant un protocole fourni par les scientifiques de la mission TARA, les trier et les envoyer aux chercheurs afin de faire avancer l’état des connaissances de la pollution plastique du fleuve.
Pour plus d’informations sur le projet proposé par Tara Océan, cliquer sur ce lien
Etude du protocole et mise en œuvre
Le projet Plastique à la loupe est l’occasion pour nos élèves de seconde GT de travailler en collaboration avec six élèves de l’IME Max Brière, présents les après-midi au lycée Buisson.
Ils ont dans un première temps étudié le protocole fourni par les scientifiques : il a été traduit sous forme de schémas afin de le rendre compréhensible par chacun. Ce projet est aussi inscrit dans la continuité de le fresque de la pollution plastique que les élèves de l’IME avaient réalisé l’année dernière.
Ensuite, les élèves sont allés sur les bords de Seine afin de mettre en œuvre le protocole. Ce fut l’occasion de découvrir une partie du travail de terrain des scientifiques : collecter des données qui seront ensuite analysées afin de faire avancer les recherches entreprises.