Dans le cadre des cordées de la réussite "Ambition Chimie SUP", deux actions ont eu lieu dernièrement au sein de l’établissement.
Le 5 février, le lycée a eu le plaisir d’accueillir les collégiens du collège Nelson Mandela d’Elbeuf et le 12 mars ceux du projet sciences du Collège Jacques Emile Blanche de Saint Pierre les Elbeuf.
Ces actions visent à susciter l’ambition scolaire des collégiens pour les filières scientifiques, élargir leur horizon, les aider à élaborer un projet d’orientation et surtout luter contre l’autocensure. Il permet aussi de renforcer les liens entre les collèges de secteurs et le lycée tout en offrant une vision concrète de la filière STL : sciences et technologies de laboratoire.
Lors de cette action, les collégiens ont pu découvrir les laboratoires et le matériel utilisé au lycée, ils ont été accueilli et pris en charge par les élèves de 1ére STL pendant 2 heures. Des binômes collégien/lycéen ont été mis en place afin de réaliser des travaux pratiques en laboratoire de chimie. Les élèves de 1ère STL ont pris leur rôle à cœur afin de guider et laisser les élèves de 3ème manipuler sur un sujet type d’analyse : Vérification de l’étiquette d’une boisson en déterminant la quantité de sucre présent dans un jus de pomme.
Ils se sont donc mis à la place d’un lycéen de 1ère STL en réalisant l’ensemble du protocole.
La séance s’est terminée avec des échanges entre collégiens et lycéens puis une présentation de la filière STL.
Une nouvelle action similaire est prévue le lundi 8 avril avec le collège de Pont de l’Arche qui s’inscrit aussi dans le cadre des cordées de la réussite.