Cordées de la réussite : suite ! - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Cordées de la réussite : suite !

Dans le cadre de la cordée de la réussite "Ambition chimie SUP", les élèves de la classe de 1ère STL ont passé la journée du 9 avril sur le campus universitaire de Mont Saint Aignan

Au programme :

Présentation de la Lauréate Delphine Vergoz, du prix Janssen Femmes et Sciences, parcours atypique qui peut servir de bel exemple de réussite, partie d’un bac pro, passé par un BTS, elle est devenue chercheuse dans le domaine des biomolécules !

Manipulation dans les laboratoires de chimie d’analyses de l’IUT chimie afin de contrôler les produits synthétisés au lycée la semaine passée. Les élèves ont fabriqué de l’aspirine et de l’arôme de banane dans nos laboratoires pour ensuite vérifier leur pureté à l’aide du matériel utilisé à l’IUT (Chromatographie en phase liquide et gazeuse et spectrométrie de masse).
​Ils ont pu ainsi découvrir les installations, les appareils d’analyses et se mettre dans la peau d’un étudiant en BUT chimie.

​- Pause déjeuner au restaurant universitaire du panorama

Découverte du Campus avec une enquête "mystère à l’université" organisé par le MIO (Mission Information Orientation) : bon moyen de découvrir le site, les différents bâtiments ainsi que les différentes poursuites d’études présentes à Mont Saint Aignan

Présentation en salle avec des enseignants des poursuites d’études sur les filières scientifiques et technologiques : BUT Chimie et BUT Génie-chimique : Poursuites d’études proposées après un bac STL qui permettent de continuer les sciences de manière expérimentale et de découvrir tous les domaines liés à la physique et la chimie.

Une journée bien remplie et très enrichissante pour nos élèves !